8 choses a savoir sur le livre jeunesse
La Théière Tordue, une histoire pour grandir est bien un livre jeunesse. Mais connaissez-vous l’origine et l’évolution de ce genre littéraire ? Avec cet article, vous deviendrez incollable sur la littérature jeunesse !
1 - Qui a inventé la littérature jeunesse ?
Il n’y a pas un seul inventeur de la littérature jeunesse. Il semble plutôt que la littérature jeunesse soit le fruit de multiples acteurs qui ont chacun contribué à ce genre littéraire :
– les conteurs qui ont transmis les légendes à l’oral ;
– les créateurs des manuels scolaires ;
– les éditeurs, comme Hetzel, qui comprennent l’intérêt d’un genre spécifique destiné aux enfants ;
– les auteurs qui ont adapté leur écriture à ce lectorat.
2 - Le livre jeunesse avant le XVIIème siècle :

Avant le XVIIème siècle, le livre pour enfant ou livre jeunesse n’existe pas. De plus, l’enfant n’existe pas en tant que tel. Habillé comme un adulte, l’enfant lit les livres faits pour les adultes comme des légendes, des romans de chevalerie. En 1932, Paul Hazard écrit justement à ce sujet : « Si, pendant des siècles, on n’a même pas pensé à donner aux enfants des habits qui leur fussent appropriés, comment aurait-on pensé à leur donner des livres ? ».
La Bible en latin reste pendant longtemps le livre le plus lu : l’instruction des enfants se fait par l’image, la lecture à haute voix et aussi l’apprentissage de la lecture dans le livre saint.
La fin du XVIIème siècle marque un tournant pour la littérature jeunesse. Plusieurs auteurs amènent des ouvrages accessibles aux enfants :
- Dès 1658, Jean Amos Comenius écrit l’Orbis sensaelium pictus, destiné à l’apprentissage de l’alphabet et se présentant comme une encyclopédie.
- Entre 1668 et 1679, Jean de La Fontaine publie ses 243 fables (Les fables de La Fontaine).
- Puis en 1694, Fénelon écrit Les aventures de Télémaque, fils d’Ulysse. Ce livre est écrit en français et non en latin. C’est un succès et très vite le livre est publié dans de nombreuses langues. Il s’agit d’un ouvrage initiatique qui permet à l’enfant d’aborder la culture antique et une formation morale.
- Enfin en 1697, alors que les contes de fées plaisent dans les Salons , Charles Perrault (1628 – 1703) écrit Les Contes de ma mère l’Oye. Les histoires qui y sont contés sont toujours des succès littéraires de nos jours : Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon ou Le Petit Poucet ! Le vocabulaire est accessible et les histoires sont courtes.
c’est le début du livre pour enfants !
3 - Au XVIIIème siècle, l'éducation au cœur du livre pour enfant
Même si l’éducation des enfants n’est pas au centre des préoccupations sociales, l’alphabétisation des enfants progresse, notamment dans les villes. Les livre qui sont publiés sont donc destinés à l’instruction pour l’orthographe ou le calcul.
Grâce à Jean-Jacques Rousseau (1712 – 1778) qui, avec son essai L’Emile (1762) influence la manière d’éduquer son enfant, les conditions vont être réunies pour voir naitre la littérature jeunesse en tant que telle.
L’enfant qui jusque là était plutôt ignoré, prend sa place dans la société.
C’est aussi en 1750 que nait à Londres la première librairie pour enfants : on y trouve les Little Pretty Books, une collection de livres destinés aux enfants.
4 - Le XIXème siècle : la démocratisation de la lecture chez les enfants

Deux avancées vont bouleverser l’univers du livre pour enfants :
- le XIXème siècle est avant tout le siècle de l’industrialisation. Le livre est impacté : sa production est mécanisée et son coût devient moins élevé.
- c’est également au XIXème siècle que la scolarisation de l’enfants devient systématique. En 1833, la loi Guizot organise l’enseignement pour les garçon jusqu’à 12 ans. Puis les lois de Jules Ferry rendent obligatoire, laïque et gratuit l’enseignement pour tous les enfants de 6 à 13 ans (1881-1882).
Ainsi vers 1860 se développent les livres scolaires. En 1831, l’éditeur Hachette reçoit une commande de l’Etat de 500 000 livres de L’alphabet des écoles !
Désormais, il est décidé que le livre soit adapté à l’âge de l’enfant. C’est encore, la maison d’édition Hachette en la personne de Louis Hachette (1800 – 1064), qui crée la célèbre collection ‘Bibliothèque rose’ destinée aux enfants, avec en 1858 Les malheurs de Sophie écrit par la Comtesse de Ségur. La collection de la ‘Bibliothèque rose’ existe toujours aujourd’hui !
Un autre éditeur marque également ce siècle : Pierre Jules Hetzel (1814 – 1886). Il édite les plus grands auteurs comme Balzac ou Dumas. Il décide aussi de faire illustrer les livres publiés. Le meilleur exemple est sa collaboration avec Jules Verne : les couvertures de ses ouvrages comme Vingt mille lieux sous les mers (1870) sont illustrées en couleur et à l’intérieur en noir et blanc. L’ajout de ces illustrations permet de capter les enfants à la lecture.
C’est également à cette période que se développe la presse pour enfants. Sur abonnement ou en kiosque, il y en a pour tous les goûts !
5 - L'album jeunesse : un nouveau type de narration

L’arrivee de l’album jeunesse entre les deux guerres au XXème siècle bouleverse le genre.
Le texte n’est plus primordial. Désormais, il faut compter sur les illustrations qui jouent un rôle fondamental dans la compréhension narrative, notamment chez les enfants de 3 à 6 ans, où l’image structure l’interprétation du texte. De la même manière que le texte, les images racontent l’histoire et viennent renforcer des émotions ou des moments clés du récit.
Le Petit Prince (1943) écrit par Antoine de Saint-Exupéry (1900 – 1944) en est une parfaite illustration : dans cette découverte du monde par un enfant, le texte et les images sont simples et donc facilement comprises par les jeunes lecteurs.
6 - L'album jeunesse et le roman jeunesse : deux types distincts de livres

- L’album jeunesse : il s’agit d’un genre adapté à la lecture accompagnée ou l’illustration permet de comprendre les moments clés de l’histoire. Le texte est court et l’histoire plutôt simple. L’album jeunesse s’adapte aux enfants de 3 à 8 ans.
- Le roman jeunesse quant à lui s’adresse à un public plus autonome, les enfants à partir de 7 ou 8 ans. Les illustrations ne sont plus essentielles et l’intrigue plus complexe. Le texte est aussi plus long.
C’est dans cette deuxième catégorie que se place le livre La Théière Tordue, une histoire pour grandir. Ce livre est destiné aux enfants dès 7 ans et à des lecteurs autonomes : 54 pages et des illustrations présentes uniquement pour créer l’ambiance authour d’une théière attachante. Ce livre convient aussi aux enfants plus jeunes en lecture accompagnée.
7 - Le livre jeunesse aujourd'hui :

De nos jours, le livre pour enfant se porte bien.
Les maison d’éditions historiques existent toujours, et on compte désormais entre 4000 et 10000 éditeurs en France (Source : livremploi.fr).
Le livre jeunesse est devenu un genre à part entière avec des thèmes abordés très variés.
Et malgré la concurrence du digital, le livre reste un support de culture et de pédagogie indispensable. Il influence les références communes, les héros générationnels et les modèles sociaux à travers de nouveaux formats.
Harry Potter et ses sept tomes de l’autrice J.K. Rowlling, est traduit à l’international; il amène le lecteur dans un monde de magie et d’amitié ! Cette saga a été adaptée à l’écran et diffusée dans le monde entier !
8 - A chaque époque ses valeurs !
Tout au long de son histoire, le livre jeunesse a été le reflet de son époque :
- Aux XVIIème et XVIIIème siècle : c’est la morale qui prime. Le conte du Petit Chaperon Rouge apprend à l’enfant à obéir.
- Au XIXème siècle, les livre pronent le progrès. Les romans de Jules Verne, De la Terre à la Lune ou Le Tour du Monde en Quatre-Vingt jours en sont une bonne illustration.
- Au XXème siècle, le livre valorise l’autonomie de l’enfant comme Fifi Brindacier (1945) écrit par Astrid Lindgren (1907 – 2002), dont l »héroine est une petite fille qui vit seule et refuse l’autorité.
- En ce début du XXIème siècle, les livres évoquent facilement la diversité et l’inclusion. C’est le cas de La Théière Tordue (2025) écrit par Caroline Seban. Une théière différente des autres réussi à s’intégrer et à se faire des tas d’amis. L’écologie est également un thème fort et dès le plus jeune âge : Tchoupi prend soin de la planète de Thierry Courtin est destiné aux enfants dès 3 ans.
Le livre jeunesse est à la fois un moyen de divertissement pour l’enfant. Il contribue aussi largement à son éducation ! Alors n’hésitez plus achetez le livre La Théière Tordue, une histoire pour grandir !