LES BIENFAITS DE LA LECTURE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Les bienfaits de la lecture pour l'enfant
Le contact des livres avec les tout-petits favorise l'envie de lire plus tard.

Dès le plus jeune âge se joue le plaisir de lecture. Le contact des tout-petits avec le livre favoriserait déjà l’envie de lire un livre plus tard.

Durant la période du développement du langage, la plupart des jeunes enfants découvrent les histoires par la lecture à voix haute. Le plus souvent, dans le rituel du coucher leurs parents leur raconte une histoire du soir avant de s’endormir.

Vient ensuite le temps de l’alphabétisation. En arrivant à l’école primaire, chaque enfant découvre l’apprentissage de la lecture avec les graphèmes et les phonèmes. Les enfants commencent alors à lire des histoires seuls.

Alors que le numérique envahit nos environnement et qu’il s’impose dans un grand nombre de foyers comme une activité en remplacement du livre (voir-ci après l’infographie), il est nécessaire de rappeler tous les bienfaits de la lecture pour l’enfant, que ce soit pour le développement du langage ou la santé mentale. 

Usage de la lecture des 8 12 ans
Cette infograhie montre clairement la prédominance du numérique récréatif sur la lecture

La Lecture pour enrichir le langage : ​

Le premier bienfait de la lecture chez les enfants est sans nulle doute d’étoffer son vocabulaire. 

La lecture permet d’enrichir le champ lexical de l’enfant. Le langage écrit et oral s’étend. En effet, grâce au livre l’enfant apprend de nouveaux mots. Le champ lexical s’étoffe et la qualité des mots lus aussi :  ” (…) les enfants qui lisent ne se contentent pas d’augmenter l’ampleur de leur vocabulaire. Ils accroissent aussi sa qualité” (Michel Desmurget, Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital, Editions du Seuil, p.265). 

Grâce à la lecture, l’enfant améliore également l’orthographe des mots. En lisant, il enregistre l’image du mot et retient la manière dont il est écrit. 

Dans le livre La Théière Tordue, des mots compliqués peuvent apparaître. Ils sont expliqués au lecteur par un synonyme.

La lecture : la clé de la réussite scolaire

La lecture est la clé pour une meilleure réussite scolaire dans de nombreuses matières.

A l’école, pour un bon jeune lecteur les fautes d’orthographe sont beaucoup moins importantes. Les qualités de narration s’améliorent à l’écrit comme à l’oral : l’enfant s’exprime mieux et construit des phrases plus structurées qu’un enfant qui lit moins et qui possède donc moins de vocabulaire.

Plus globalement, grâce à la lecture, l’enfant  montre des compétences de compréhension des consignes dans toutes les matières. Mémoriser les leçons devient également plus facile pour un bon lecteur.

La lecture pour se cultiver

Le livre : un bienfait pour l'enfant
La lecture offre beaucoup d'avantages pour l'enfant

La lecture reste aussi un moyen d’acquérir l’information. Grâce à la lecture, l’enfant acquiert une meilleure culture générale.

Fréquenter la bibliothèque municipale ou celle de l’école permet à l’enfant lecteur de développer un intérêt pour des sujets variés. Chaque livre permet l’acquisition de connaissances.  

La bonne nouvelle : le développement des connaissances grâce à la lecture se poursuit à l’âge adulte ! 

L’histoire de La Théière Tordue apporte nombre d’informations, notamment sur la fabrication d’une théière ou encore sur des spécialités régionales comme les shortbreads ou le Kouign Aman. 

La lecture pour développer l'imaginaire et la créativité  

De toute évidence la lecture permet aussi à l’enfant de développer son imaginaire et sa créativité.

Alors que l’écran impose la représentation visuelle d’un héros ou d’un univers, la lecture offre à l’enfant la possibilité d’inventer le contexte d’une histoire. Il se représente mentalement le personnage de l’histoire. Il en découle une créativité stimulée.

Plus l’enfant lit, plus il engrange des connaissances et plus il est créatif. 

Les autres bénéfices de la lecture chez l'enfant

La lecture pour faciliter les interactions sociales et stimuler l'intelligence émotionnelle : 

De nombreuses études pour adultes, adolescents ou enfants évaluent l’impact de la lecture sur l’empathie. L’étude de L.Van der Bolt en 1994 dans The connexion between the reading of books and the development of sympathy and empathy a clairement montré les effets positifs de la lecture sur l’empathie lorsqu’il s’agit d’une lecture accompagnée notamment de livres de fiction. 

C’est exactement ce que propose La Théière Tordue. L’histoire concentre de nombreux termes liés au bonheur et les personnages incitent à l’empathie. Si la Théière Tordue se lit seul dès l’âge de 7 ans, les parents peuvent aussi accompagner la lecture en échangeant avec l’enfant sur les épisodes du livre. Ce moment de lecture permet de développer le rapport affectif parent/enfant.

D’autres études montrent le bénéfice de la lecture sur les ‘habiletés relationnelles’ comme l’explique Michel Desmuget. La lecture permet de mieux comprendre l’autre, son état émotionnel et son ressenti.

Le livre permet au lecteur, jeune ou moins jeune de se mettre à la place de l’autre. Dans son ouvrage, Michel Desmurget relève d’ailleurs ‘l’influence positive du volume de lecture accumulé au cours de la vie sur le degré d’empathie‘ (Faites-les lire. Pour en finir avec le crétin digital, p.297) d’une personne.

Le bénéfice de la lecture sur la santé mentale

sante mentale
Les bienfaits de la lecture pour la santé mentale de l'enfant

En plus de tous les autres bienfaits évoqués, il faut noter l’aspect bénéfique de la lecture pour l’équilibre mental de l’enfant : 

  • La lecture permet de passer un moment calme. 
  • La lecture favorise la détente. Le lecteur coupe avec son quotidien. En ouvrant son livre, l’enfant retrouve son héros préféré et se retrouve dans un univers bienveillant. 
  • La lecture favorise également le sommeil et nourrit les rêves du lecteur.
  • La lecture favorise le bien-être. Elle stimule les endorphines, hormones du plaisir. 

 La lecture c’est pour la vie ! Les avantages de la lecture sont nombreux.

  • Il est bénéfique d’instaurer très tôt le contact au livre.
  • Il est aussi recommandé de privilégier des habitudes de lecture plutôt qu’une activité digitale.
  • Plus l’enfant lit des livres et plus il développe des capacités intellectuelles indispensables et une bonne santé mentale pour toute son existence. 
4.5/5 - (2 votes)