La Théière Tordue : le coup de cœur assuré !

Coup de coeur littéraire
La Théière Tordue, le coup de cœur assuré !

Pour changer des jeux de société et des jeux vidéo, il y a le livre  La Théière Tordue, une histoire à mi chemin entre le conte et les romans jeunesse. Plein de fantaisie et d’humour,  La Théière Tordue appartient à la littérature jeunesse. Le récit est destiné à des lecteurs dès l’âge de 7 ou 8 ans.

Ici pas de grand méchant loup, ni de princesse, pas de magicien genre Harry Potter ou d’animaux extraordinaires. Ce premier livre (disponible en format numérique ou papier) vous transporte dans le monde d’une héroïne un peu spéciale : La Théière Tordue.  Cette théière attachante emmène le jeune lecteur dans un monde d’incroyables aventures à la découverte des valeurs universelles indispensables.

Note aux parents : Ne cherchez pas La Théière Tordue en Livre de Poche, dans les Maison d’édition comme l’Ecole des loisirs, Gallimard jeunesse ou Albin Michel ! Ne le cherchez pas non plus sur un salon du livre jeunesse, dans une librairie au rayon livre jeunesse ou un magasin Fnac ! Le livre La Théière Tordue, une histoire pour grandir est  proposé en exclusivité à petit prix sur ce site !

Alors La Théière Tordue deviendra-t-il un coup de cœur littéraire pour vos enfants ?! 😉

Comment est né le livre jeunesse La Théière Tordue ?

dessin theiere
La leçon de dessin qui a inspiré La Théière Tordue

Découvrez les origines et le message de de La Théière Tordue.

C’est un livre d’apprentissage du dessin qui a conduit l’autrice Caroline Seban à écrire le livre pour enfants, La Théière Tordue !
Un dimanche après-midi, attablée dans la salle à manger avec sa fille alors agée de 7 ans, l’autrice s’entraine à dessiner des objets en se référant à un livre d’occasion de Ramon de Jesus Rodriguez , Et si j’apprenais le dessin ( éditions place des Victoires, 1999). A la page 33 de l’ouvrage, il s’agit de représenter une théière dans l’espace. 

C’est presque le début des aventures de La Théière Tordue. Le dessin n’est pas très réussi mais donne mille idées à l’autrice autour de cette théière toute tordue qu’elle vient de dessiner ! Elle finit par imaginer une vie à cette théière

… Maman lis-moi une histoire du soir !

Bien avant cette journée d’initiation au dessin, pendant de nombreuses années, l’autrice s’est assise au bord du lit de ses enfants pour leur raconter des histoires. Dès leur petite enfance et peut-être même déjà bébé, elle leur lisait un conte ou un mini roman avant de s’endormir. Elle s’est nourrie de tous ces livres pour la jeunesse et albums illustrés; des belles lectures drôles et originales racontées à ses enfants.
Après 6 ans d’infusion (comme dirait La Théière Tordue !), de pensées créatives et de rêveries, l’écriture de La Théière Tordue a commencé : un personnage attachant rempli de bienveillance et de gentillesse pour accompagner les petits à partir de 7 ans et pourquoi pas les grands jusqu’à 100 ans !

La Théière Tordue : un petit objet, un grand message

Chaque épisode de vie de la Théière Tordue est le prétexte à aborder le thème populaire des valeurs humaines, universelles et  fondamentales

Selon le Le Petit Robert (édition 2024), une valeur est  ‘ce en quoi une personne est digne d’estime‘, autrement dit les qualités que l’on souhaite voir chez quelqu’un. Il existe une grande diversité de valeurs comme le courage ou la générosité . Les enfants apprennent à les découvrir en grandissant. 

Au fil des pages, Les péripéties de la Théière Tordue permettent d’aborder les thèmes de la tolérance, l’amour ou encore de l’amitié.  Ces principes sont indispensables à l’enfant dès le plus jeune âge pour s’épanouir.

Comment le récit est-il construit ?

Pour porter cette thématique, le récit de La Théière Tordue est structuré. Il comporte 5 courts épisodes découpés en 5 chapitres.
Chaque histoire est assez courte : entre 10 et 15 pages. A la fin de chaque chapitre du livre, un court paragraphe de conclusion insiste sur le thème développé tout au long de l’histoire. C’est une partie importante à l’intérieur du récit. En effet, l’autrice engage et implique  le jeune lecteur en lui posant une question ‘ Et toi ils sont comment tes amis ? ’, ou en donnant un conseil ‘l’important est la solidité de la relation’. Tout au long du livre, l’enfant reste actif dans sa lecture. 
A 7 ou 8 ans, l’enfant développe son imaginaire et une pensée autonome. Il commence à s’interroger sur lui et sur le monde qui l’entoure. La lecture peut s’avérer un excellent moyen d’apporter des réponses à ses interrogations diverses.

 Quel est le style d’écriture de La Théière Tordue :

Le livre de la Théière Tordue est pensé et écrit pour les enfants. Pour faciliter la lecture du livre et s’adapter au lecteur de 7 ou 8 ans, l’histoire de la Théière Tordue est volontairement entièrement écrite au présent.

Le présent de narration permet de rendre le récit plus vivant. Au fil des pages du récit, les phrases sont simples et les chapitres courts. Quand les mots sont compliqués, ils sont expliqués par un synonyme mis entre parenthèses (*).

Pour moins de monotonie et le côté ludique, La Théière Tordue est aussi un album jeunesse illustré. Le récit est ponctué d’illustrations. Les dessins sont réalisés par l’autrice elle-même. Les personnages et les lieux sont dessinés et coloriés à la main : la Théière Tordue, Miss Coffee, Bob le torchon, Spoon la cuillère … 

Bonus : à la fin de l’histoire l’autrice propose aux enfants un coloriage de La Théière Tordue ! 😉🖍️ Découvrez le coloriage.

Les amis de la Théière Tordue
Les amis de La Théière Tordue
4.1/5 - (7 votes)