une histoire de théières

Le roman jeunesse La Théière Tordue, une histoire pour grandir est avant tout l’histoire d’une théière ! 

Mais savez-vous quand est apparu ce contenant ? Quels sont les différents types de théières ? Si vous êtes amateur de thé lisez ce qui suit !

Le Thé à l’origine de la Théière :

La cueillette de feuilles de thé
La cueillette de feuilles de thé

L’existence de la théière est intimement liée à l’histoire du thé.
Le thé est un arbre ou arbrisseau cultivé principalement en Asie.  On fait sécher les feuilles du théier (Camellia Sinensis) que l’on fait infuser dans l’eau bouillante pour obtenir la boisson, le thé.
Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Il existe une grande variété de thés comme le Darjeeling ou le Earl grey.  Et il y en a aussi de toutes les couleurs : le thé rouge, le thé blanc, les thés verts ou les thés noirs ! (C’est presque un arc-en-ciel !).
La recette ancestrale est restée la même : faire bouillir de l’eau et y laisser infuser les feuilles de thé.

Le thé : aperçu historique

La Chine est le berceau du thé et son histoire remonte au moins à 4000 ans !
Dans son incroyable ouvrage dédié aux théières, Garth Clark propose une chronologie claire du thé (Garth Clark, Théières, éditions du Chêne, 2001). Ainsi, si l’on en croit la légende, l’empereur Shennong au 3ème siècle avant J-C, buvait déjà du thé pour éviter les maladies. Il aurait largement contribué à sa diffusion.

En Chine, différentes périodes du thé se sont succédées avec à chaque fois des variantes de préparations :

  • sous la dynastie Tang (618 – 917), les feuilles de thé sont bouillies avec un ajout d’épices ou de sel. 
  • sous la dynastie Sung (920 – 1280), le thé est réduit en poudre fine battue puis mélanger à l’eau.
  • Chez les Ming (1368 – 1644), utilisent les des briquettes de feuilles de thé pressé qu’ils mélangent à de l’eau bouillante. Peu à peu, ils adoptent la feuille de thé, plus facile à utiliser et bien meilleure !

Le développement du commerce a amené le thé chinois au Japon dès le IXème siècle. Le thé japonais est depuis devenu une référence en matière de thé de qualité.
Puis avec les grandes découvertes et les explorations, le thé est arrivé jusqu’en Europe à partir du XVIème siècle. Le Portugal puis la Hollande deviennent de grands importateurs de thés.

Le thé devient populaire en Grande-Bretagne dès le XVIIème siècle. Il va y prendre une place particulière grâce à ses vertus médicinales à tel point que dans les Coffee house on finira par servir plus de thé que de café !

La relation particulière de la Grande Bretagne avec les pays d’Asie comme l’Inde a permis l’expansion de la culture du thé au XIXème siècle. Aujourd’hui encore le thé continue à se diffuser en Occident reste extrêmement consommé. Et même si l’Asie représente 60% du marché du thé, l’Occident continue à adorer cette boisson chaude.

Par exemple, en France, en 2025 près de 45 millions de personnes boivent du thé ! 

 

La Théière : une variété de formes et de matériaux

La Théière est d’abord un objet fonctionnel qui permet de servir le thé sans se bruler. La Théière est aussi plus agréable à avoir sur une table que des sachets de thé !

La fabrication des premières théières apparait sous la dynastie chinoise Ming, vers 1510 dans la ville de Yixing. A cette époque, les théières sont réalisées à la main en argile. Le progrès industriel a permis l’intensification de la production des théières dans des matériaux variés.

La Théière en porcelaine 

La porcelaine est aussi le matériau dans lequel est fabriqué La Théière Tordue !
La porcelaine possède des qualités essentielles pour le service du thé.

La porcelaine est :

  • Imperméable
  • Solide
  • Résistante aux chocs thermiques

C’est sans doute pour toutes ces qualités, que la porcelaine blanche ou décorée est adoptée dans de nombreuses régions du monde pour les services à thé.

Service à thé avec sa théière en porcelaine blanche
Service à thé avec sa théière en porcelaine blanche

Les origines de la porcelaine remontent au VIIème siècle avant J-C en Chine. Encore aujourd’hui, ce matériau est largement répandu dans la fabrication des théières. A l’origine, les ornements étaient peints sur la porcelaine blanche à la main par des artisans, avec des motifs empruntés à la nature (fleurs ou animaux). Cet artisanat a été transmis au Japon qui propose un style similaire, un peu moins coloré. Les théières japonaises et chinoises sont dotées  d’une anse en bambou ou en porcelaine ou encore d’un manche en porcelaine.
La porcelaine est diffusée en Europe au XVIIIème siècle. S’y développent des manufactures de renommée comme celle de Saxe ou de Sèvres. Les théières fabriquées dans ces régions n’échappent pas à la règle des motif floraux dans leur décoration et suivent aussi la mode artistique comme l’Art Déco. La théière en porcelaine reste un grand classique. Les manufacturiers comme Villeroy Boch continuent encore  aujourd’hui d’en proposer à leur catalogue.

La Théière en fonte

Théière japonaise en fonte
Théière japonaise en fonte

La théière en fonte ou en fonte émaillée est originaire d’AsieLa Chine et le Japon en sont les pays d’origine et les principaux fabricants.  Son coloris est le plus souvent sombre ; elle peut aussi être colorée. A une époque, les bouilloires étaient également fabriquées dans ce matériau.

Qu’est ce que la fonte ?
Il s’agit d’un alliage de fer et de carbone. La fonte possède beaucoup d’avantage qui compensent le fait qu’il s’agit d’un matériau lourd :

  • Retient bien la chaleur

  • Est solide

  • Ce matériau est durable

  • Contient des antioxydants, bons pour la santé !

Facile d’entretien. Pour la théière en fonte, un nettoyage à l’eau en la séchant bien suffit. C’est dans ce type de théière que l’autrice de La Théière Tordue prend son thé le matin; elle en est ravie ! 

La théière marocaine

Le service du thé marocain
Le service du thé marocain

La théière marocaine est reconnaissable à sa forme allongée. Elle est traditionnellement fabriquée en acier et est utilisée pour la préparation du thé à la menthe, boisson emblématique du Maroc. La théière marocaine est souvent ornée de décors à fines ciselures. Au Maroc, la théière est devenu un objet de décoration qu’on trouve dans toutes les maisons. 

L’acier : c’est un alliage de fer avec une dose faible de carbone.

  • Comme la fonte, l’acier conserve très bien la chaleur tout en étant moins lourd.  

  • L’acier peut se poser directement sur le feu

Lors du service du thé marocain, afin d’aérer le liquide et déployer les arômes du thé, la théière est éloignée du verre dans lequel il est servi. Ce cérémonial peut parfois être très impressionnant ! 

La théière en verre

Théière en verre
Théière en verre

La théière est verre est une création de l’ère moderne. Elle offre beaucoup de possibilités créatives tant en terme de forme que de couleur. 

Le verre est un matériau naturel composé de silicium, de sable et de carbonate de soude. 
Malgré la fragilité de la matière, le verre possède des avantages notables pour les théières :

  • il préserve la qualité des arômes du thé
  • en transparence, on peut facilement vérifier le temps d’infusion du thé
  • il est facile d’entretien
  • ce matériau est 100% recyclable

C’est l’heure du thé ! Parmi toutes ces théières vous trouverez bien celle qui vous plaira le plus pour boire une bonne tasse de thé vert japonais ?!
Et voici trois bienfaits du thé qui vous donneront envie de préparer une théière. Le thé : 

  • facilite la digestion
  • est un excellent antioxydant 
  • améliore l’immunité