La théière dans la littérature jeunesse :
En littérature jeunesse, La Théière Tordue, une histoire pour grandir n’est pas la première histoire ayant comme personnage principal une théière. Cet objet à la forme singulière et rassurante, a été choisi par nombre d’auteurs dans leurs histoires. A chaque fois, la théière devient plus qu’un simple objet : c’est un élément narratif de premier ordre où le réel et l’imaginaire se rencontrent. La théière devient un symbole !
Pourquoi l'OBJET est présent dans la littérature jeunesse ?
Les jeux d'imitation : la construction de l'imaginaire
Dans la petite enfance, les petits garçons et les petites filles raffolent des jeux d’imitation. Ils jouent au docteur et aussi à la dinette avec de la vaisselle miniature. Ils préparent à manger et pour le goûter servent le thé dans une mini théière avec des mini tasses ! Outre le fait, que les jeux d’imitation ouvrent les enfants à la sociabilisation, ces jeux permettent également d’introduire les objets du quotidien dans l’univers des enfants. Dans leurs jeux, ils parlent à leur petite voiture, leur nounours ou autres jouets avec beaucoup de facilité. L’objet devient un vrai compagnon de jeu.
Un pont entre le quotidien et l'imaginaire
Il apparaît évident pour les auteurs jeunesse d’introduire la personnification des objets dans leurs récits. Ils ont compris l’importance de ce procédé pour créer de la magie, capter l’attention de l’enfant et pourquoi pas transmettre un message.
Déjà, dans l’histoire de Blancheneige écrite par les frères Grimm en 1812, les auteurs ont personnifié le miroir. C’est à lui que la Reine demande : » Petit miroir, petit miroir chéri, quelle est la plus belle de tout le pays ? » et le miroir répond : « Madame la Reine vous êtes la plus belle ici mais Blancheneige au-delà des monts chez les sept nains est encore plus jolie ». qui est la plus belle du royaume? « .
La théière dans la littérature jeunesse : un objet symbolique et narratif
La théière : un objet rassurant
La théière fait partie de ces objets du quotidien qui rassurent. Sa forme arrondie et la chaleur qu’elle dégage lui confèrent une symbolique positive. Elle est synonyme de douceur et de confort. Elle est aussi signe de partage et de convivialité comme à l’heure du thé. C’est un lien social fort plein de bienveillance. Cette symbolique est accentuée par la représentation de la théière. Dans les illustrations, elle est souvent de forme ronde avec exagération et plutôt imposante.
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865)

Impossible d’évoquer la théière dans la littérature jeunesse sans penser à Alice au pays des merveilles écrit par Lewis Carroll (1832 – 1898) en 1865.
La célèbre scène du goûter du Chapelier fou a profondément marqué l’imaginaire collectif. La théière y est omniprésente. Elle représente un moment festif pour la chanson du non-anniversaire et un lieu de refuge pour la petite souris ! Elle devient un objet animé. La théière participe au symbole du non-sens, du dérèglement des règles sociales et du temps. C’est exactement cette scène qui est représentée sur la couverture du livre ci-joint !
Ce conte où le réel cotoie en permanence l’imaginaire peut être lu par des jeunes lecteurs dès 7 ans.
D'autres récits de théière dans la littérature jeunesse
- la Théière de Hans Christian Andersen (1865) :

On peut aussi citer ce conte tout simplement intitulé La Théière écrit par l’écrivain danois Hans Christian Andersen (1805 – 1875) en 1864 .
Dans ce court récit, l’auteur utilise la personnification pour rapprocher son héroïne du lecteur : c’est une théière parlante qui raconte elle-même son histoire. Toute ressemblance avec La Théière Tordue est fortuite !
Un peu comme La Théière Tordue, il s’agit d’une théière imparfaite (« elle ne parlait pas de son couvercle qui était raccommodé »). Un jour, elle est renversée et se casse au sol : ‘(…) mais la charmante main était maladroite, la théière tomba, le bec se bris, l’anse se brisa (…) ». Cette théière est alors transformée en pot de fleur. Elle est remplie de terre et d’un bulbe qui se transforme en une jolie fleur. Elle est alors admirée pour la fleur qu’elle renferme et pas pour elle-même. Elle finit par être mise au rebus : « je reste comme un vieux débris … mais le souvenir me reste, que je ne peux pas perdre ».
Avec ce conte Andersen affirme que la perception de la beauté est relative et que sa véritable richesse réside dans sa diversité. C’est aussi une manière d’évoquer le service aux autres : la théière perd sa fonction initiale pour aider une fleur à pousser.

- Monsieur Ravel rêve sur l’île d’insomnie de Frédéric Clément (2013) :

Ailleurs, dans le conte musical Monsieur Ravel rêve sur l’île d’Insomnie écrit par Frédéric Clément (né en 1878) en 2013. une théière anglaise surdimensionnée est au cœur de ce récit fantastique. La théière anglaise propose ses services, invite Monsieur Ravel à monter à bord pour un thé (…) ». La présence de cet objet du quotidien et d’autres objets comme l’horloge ou la clé montre beaucoup de similitudes avec l’univers de Lewis Carroll.

- Le loir à la théière d’Anahita Ettehadi :

Plus récemment d’autres auteurs se sont inspirés directement de Lewis Carroll et de cet objet magique qu’est la théière. Dans Le Loir à la théière écrit en 2022 par Anahita Ettehadi (née en 1992), l’autrice prénomme le petit loir Lewis comme un clin d’œil direct à l’auteur d’Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll.
Dans cet album jeunesse, la théière est l’objet qui sauve Lewis le petit loir qui s’est perdu. La théière se transforme en un objet magique volant : « la nacelle tangue légèrement (…) Et si la théière était trop lourde? » (…) La chaleur des lucioles fait doucement s’élever la théière. Elle sert ensuite de refuge au petit loir et sa famille : « Une théière marron, nichée entre deux solides branches abrite ce soir la famille ». C’est grâce à la théière que Lewis retrouve ses parents.

CONCLUSION
En littérature jeunesse, la théière, un objet banal du quotidien a été réinventé par les auteurs comme un objet magique. Tour à tour, la théière parle, raconte son histoire, vole. A chaque fois, le rôle de la théière est bienveillant et rassurant.
C’est sûr, jamais on ne verra une théière dans un rôle perfide et malintentionné. Vive la Théière Tordue !
Connaissez-vous d’autres livres pour enfants mettant en scène une théière ?